Assistance à maîtrise d’ouvrage avec le cabinet Philippe Barrailh à La Rochelle

Pourquoi faire appel à un assistant à maîtrise d’ouvrage

Le recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage se justifie par la taille, la complexité ou certaines spécificités du projet concerné. Ce recours peut aussi être déclenché par un besoin de compétences spécifiques qu’il faut aller chercher en externe ou bien par le besoin de faire intervenir un acteur « neutre », garant :

  • De piloter et mettre sous contrôle la maîtrise d’œuvre (MOE) ;
  • De la bonne traduction du besoin de la maîtrise d’ouvrage (MOA) par la MOE ;
  • De la bonne prise en compte de ce besoin de la MOA par la MOE au travers des

Réponses faites par celle-ci.

  • Maîtrise et contrôle des coûts

La présence d’un Assistant à maîtrise d’ouvrage est souhaitable chaque fois que le maître d’ouvrage identifie un risque en matière de pilotage de projet, notamment dans les cas suivants :

  • Défaut de compétences ou de temps dans la conduite du projet ;
  • Besoin d’apport d’expertise durant la vie d’un projet ;
  • Besoin d’organisation en compétences spécifiques le temps d’un projet, pour en assurer la conduite de projet.

Les missions de l’assistant à maîtrise d’ouvrage

L’assistant à maîtrise d’ouvrage remplit également les fonctions suivantes :

  • Il participe à la définition des objectifs stratégiques et des besoins fonctionnels et techniques au regard des besoins du Maître d’ouvrage. Cette définition des besoins est une mission stratégique spécifique qui peut être réalisée dans le cadre d’une mission de programmation indépendante de l’assistance maîtrise d’ouvrage au sens strict.
  • Il identifie les contraintes et les exigences de qualité en fonction des attentes des utilisateurs,
  • II s’assure de la faisabilité de la mise en œuvre du projet sur tous les aspects :
    • D’organisation
    • Juridiques
    • Budgétaires
    • De planification et de ressources
  • Il préconise et aide au choix de la solution et des prestataires le cas échéant,
  • Il garantit la coordination et le pilotage durant toute la vie du projet,
  • Il contrôle et réceptionne les prestations fournies par le maître d’œuvre aux côtés du maître d’ouvrage, ainsi que celles des entreprises et de ses sous traitants le cas échéant, depuis les phases de spécifications d’avant projet, de rédaction des cahiers des charges jusqu’aux dossiers des ouvrages exécutés (DOE).